cabinet rideaux.jpg

CONSULTATIONS

Cadre et méthodes thérapeutiques

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - PSYCHOTHÉRAPIE- HYPNOSE 

Que ce soit dans le cadre d'un soutien psychologique ponctuel ou d'une thérapie, l'entretien clinique s'appuie sur la parole. Tous les sujets concernant votre vie personnelle, professionnelle et vos sentiments peuvent être abordés.

La psychologue vous soutient, vous accompagne, vous aide à faire du lien et à mettre des mots et du sens sur votre vécu. Ce travail d'élaboration vous amène à sortir de certaines impasses, à trouver une forme d'apaisement, et  vous aide à mettre en lumière les ressources dont vous disposez.

​​

Commencer ou reprendre une psychothérapie peut s'inscrire dans une démarche assez brève lorsqu'il s'agit de surmonter un événement particulier. Le soutien psychologique est indiqué lors de périodes difficiles, où il est question de s'adapter à un événement douloureux, ou encore si l'on souhaite aborder une problématique très ciblée. Cela peut également être le premier pas vers une psychothérapie.

La psychothérapie est indiquée lorsque l'on détecte en soi des symptômes (stress, angoisses, répétitions, mal-être, dépression...) qui demandent à être déchiffrés, analysés et dépassés. C'est une démarche de transformation psychique. Elle permet de se réapproprier des éléments de son histoire, son corps, et améliorer son équilibre personnel.

Le suivi: ​​Les premières séances sont consacrées à l'exploration de votre demande et de vos attentes; il s'agit avant tout d'une rencontre, et il est important que vous vous sentiez à l'aise dans cet espace. Le rythme des séances est à définir ensemble selon vos besoins et vos possibilités, et peut être réajusté au cours du suivi.

L'engagement et l'investissement du patient comme du thérapeute sont décisifs pour le travail psychothérapeutique.

Mon approche est "intégrative" , c'est-à-dire basée l'association de différentes techniques issues de plusieurs orientations thérapeutiques, afin de potentialiser au mieux vos possibilités de changement.

Ainsi je peux vous proposer d'intégrer aux séances l'hypnose et la relaxation, afin de vous aider à expérimenter vos ressources corporelles et imaginaires.​

​​

L'hypnose​ peut être définie comme un état de veille généralisée, ou un état de perception élargie, qui favorise le changement. Il s'agit de remettre du mouvement là où quelque chose en soi est figé. C'est une expérience où chacun(e) peut découvrir des ressources jusque là méconnues. Il n'y a pas de recette universelle ou de protocole type, car il s'agit avant tout d'une co-construction entre le patient et le thérapeute. Le chemin thérapeutique va dépendre de ce que vous allez mettre en avant lors de notre rencontre.

​​

 

Concernant les adolescents, la décision d'un suivi psychothérapeutique doit être concertée: Lors du premier entretien, il est accompagné par ses parents, et s'il le souhaite, des entretiens individuels peuvent avoir lieu. Toute prise en charge ne peut s'engager qu'avec le consentement des deux parents détenteurs de l'autorité .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

​​

​​